04.12.2023

Visite ministérielle à La Louvière

Ce lundi 27 novembre 2023, la Ville de La Louvière a accueilli les Ministres Christophe Collignon et Philippe Henry pour découvrir les projets louviérois financés par la Politique des Grandes Villes (PIV). Avec l’envie de relancer l’économie, le Gouvernement Wallon a mis en place un vaste plan afin de soutenir financièrement des projets porteurs au sein des grandes villes wallonnes. La Politique Intégrée de la Ville (PIV) permet aux villes de plus de 50.000 habitants de se partager un montant total de 240 millions d’euros pour la période 2021-2024, dont 20.709.000 euros pour La Louvière.

Visite du chantier du DEF

Dans le cade de cette visite, les Ministres sont passés par le bâtiment du DEF, bâtiment en reconversion totale dont les travaux sont gérés par le Maître d’ouvrage, Devllop. Ce bâtiment de 2.160 m² en plein centre de la rue Albert 1er ne passera plus inaperçu et deviendra un endroit incontournable du centre-ville.

Comment ? En y installant intelligemment des commerces de qualité. Réparti en plusieurs étages, ce bâtiment aura plusieurs cordes à son arc.

Pour ce faire, le rez et le 1er étage seront gérés et animés par Pali Pali, un accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires. Pensé comme un « tiers-lieu », ce futur bâtiment sera l’objet de nombreuses activités variées. Les notions d’inclusion sociales, de formation, de création d’emplois, d’accessibilité et d’ouverture du lieu seront primordiales pour la réussite de ce projet. Elles devront s’inscrire pleinement au sein du Projet de Ville « LLO2050 ».

Le rez-de-chaussée de 690 m² sera dédié aux artisans de bouche afin de proposer des produits locaux et de qualité en centre-ville. L’installation d’une microbrasserie sera une raison supplémentaire de visiter ce lieu de création, d’échange et de restauration pour celui ou celle qui voudrait s’y aventurer.

Le 1er étage de 566 m² accueillera, quant à lui, des petits commerces de créateurs locaux. La promotion de l’artisanat local y sera le maître-mot. Les créations qui y seront disponibles raviront tous ceux et celles qui s’y rendront, pour le plus grand plaisir des artisans.

Les 2ème (540 m²) et 3ème (360 m²) étages seront dédiés à l’aménagement de bureaux privés et de salles communes qui pourront être loués par des entreprises en quête d’un espace en centre-ville.


Energie et environnement

Concernant l’aspect énergétique et l’économie des ressources, plusieurs points peuvent être abordés. Parlons isolation des murs extérieurs, cette dernière se fera soit par l’intérieur du bâtiment grâce à un doublage avec de la laine minérale, soit par l’extérieur avec du polystyrène expansé accompagné d’un enduit. En outre, une isolation du plafond au dernier niveau aura lieu. Une attention particulière concernant le remplacement des menuiseries extérieures sera apportée. La qualité des vitrages permettra la limitation du risque de surchauffe. De plus, l’étanchéité à l’air autour des châssis sera soignée. Concernant l’éclairage, un dispositif LED à haute efficacité énergétique sera mis en place. La production de chaleur sera assurée par une pompe à chaleur air/eau couplée à une installation photovoltaïque. La ventilation double flux avec échangeur de chaleur sera assurée au sein du bâtiment. La citerne existante a été remise en état pour permettre l’utilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires.

Boutiques Tremplin

Cette visite a aussi permis aux ministres de découvrir quelques-unes de nos maternités commerciales appelées désormais « Boutiques tremplin ».
Concrètement, le projet se base sur la location, à un loyer préférentiel, de cellules commerciales situées à des endroits stratégiquement important pour la redynamisation commerciale et la rénovation urbaine du centre-ville. Cette aide financière permet de donner un coup de pouce afin de venir en aide à celles et ceux qui souhaitent démarrer une activité commerciale en proposant des surfaces aux loyers attractifs et évolutifs durant trois ans. La Louvière possède actuellement 7 boutiques tremplin et en accueillera de nouvelles très prochainement.