Bâtiment du "DEF"

  • Bureaux
  • Commerces
  • Loisirs

L’objectif de la reconversion du bâtiment dit du « DEF » est la redynamisation d’une artère commerçante dont le bâtiment, inoccupé depuis quelques années, crée une rupture dans le cheminement piéton. La rue Albert 1er, qui relie les deux des trois places principales de la ville, est un axe essentiel de par son rôle structurant.

Le site ambitionne d’être un moteur d’attractivité dès la fin de l’été 2024 pour l’ensemble du centre-ville. Celui-ci sera caractérisé par une mixité de fonctions alliant Horeca au rez-de-chaussée, commerces et artisanat au 1er, activités culturelles et offre de bureaux aux 2ème et 3ème étages, créant un lieu inédit en centre-ville.

Ce projet s’inscrit dans le programme de redynamisation du centre-ville.

  • Rez-de-chaussée : espace restauration entouré de commerces artisanaux tels que boucherie, boulangerie, torréfacteur, épicerie, brasserie ;
  • 1er étage : artisans et créateurs ;
  • 2ème et 3ème étage : bureaux et espaces de travail.

Espace, transparence, lumière et fluidité sont les maîtres mots de ce bâtiment entièrement remis à neuf. Grâce à l’atrium, la continuité entre l’espace de consommation et de production est assurée. Une zone « lounge » installée le long de la façade vitrée laisse passer la lumière à l’intérieur du bâtiment. Cette zone sera l’endroit parfait pour déguster un produit local en toute sérénité.

Durabilité environnementale :

  • rénovation et mise en valeur du patrimoine déjà existant ;
  • isolation thermique de la toiture ;
  • pose de panneaux photovoltaïques.

L’appel à candidatures

pali pali, en partenariat avec Devllop, lance un appel à candidatures pour investir les locaux d’activités et de commerce sur ce site. Le bâtiment propose des cellules de tailles et structures variées, pouvant héberger des activités de bureaux, d’accueil du public et/ou de commerce.

Le projet de pali pali, gestionnaire du site, est d’imaginer un espace tiers-lieu, associant des occupants à une programmation culturelle et sociale ambitieuse.

Commerçants, artisans et entrepreneurs de tout horizon et de tout secteur sont encouragés à soumettre leurs candidatures pour louer un espace au sein du « DEF », d’autant plus si leur projet entend apporter une valeur ajoutée significative au centre-ville. Les activités créatives, ludiques, novatrices et atypiques seront particulièrement valorisées. L’objectif du lieu étant tant de susciter l’intérêt des entrepreneurs prêts à innover et à investir dans un site unique, que de créer une dynamique commerciale nouvelle et stimulante, contribuant ainsi à l’attrait et à la vitalité de La Louvière.

Une question ou une suggestion ?

Consultez notre FAQ ou contactez-nous !

Aller à la FAQ

Contact