08.07.2025

Stationnement : rappel des règles et bonnes pratiques

Depuis avril, le nouveau véhicule ANPR de Devllop a recommencé ces contrôles conjointement à des contrôles effectués à pied. Les premières redevances ont été émises à partir du 20 mai.

Après ces quelques semaines, il est utile de rappeler certains aspects du dispositif mis en place :

  1. Le véhicule ANPR prend des photos de la plaque d’immatriculation de tous les véhicules qui ne disposent pas d’une carte communale de stationnement valide dans le quartier autorisé.
  2. Le véhicule ANPR prend également plusieurs photos dont le tableau de bord.
  3. Un deuxième contrôle est effectué sur les écrans de contrôle par un agent constatateur qui vérifie les éléments suivants :
    1. Présence ou non d’une carte PMR ;
    2. Présence ou non d’un disque de stationnement ;
    3. Durée de stationnement inférieure ou postérieure à 2h29 minutes entre le premier et deuxième contrôle et véhicule stationné sur le même emplacement.
  4. L’agent constatateur valide une redevance dès lors où le véhicule ne dispose manifestement d’aucun titre dérogatoire ou n’a pas quitté son emplacement au terme de la durée de 2 heures autorisée.
  5. L’usager qui reçoit une redevance peut toujours consulter le constat via le portail Devllop à l’adresse https://lalouviere.q2c.eu et en introduisant la référence de sa redevance forfaitaire journalière commençant toujours par 750/… et la plaque d’immatriculation relevée par le véhicule ANPR.
  6. Toutes les contestations doivent être introduites via le portail de Devllop.
  7. Ainsi, l’usager pourra visualiser les photos liées au constat et introduire, le cas échéant, une contestation en choisissant le motif prédéfini.
  8. En cas de contestation, l’opérateur Devllop va analyser les arguments présentés par l’usager au regard des photos prises par le véhicule ANPR et procédera à la confirmation, l’annulation ou une demande d’avois de son supérieur hiérarchique.
  9. Si des usagers rencontrent des difficultés pour introduire leur contestation, ils peuvent se présenter au guichet d’accueil situé au parking des Fours Bouteilles. Après avoir visualisé avec eux les photos liées au constat, le personnel de Devllop guidera les usagers dans l’introduction de leur plainte. En aucun cas, la plainte ne sera traitée à la permanence.

L’envoi des redevances a également permis de corriger certaines données sur des cartes communales de stationnement : erreur de numéro enregistré par l’usager, changement de plaque, plaque radiée, plaque volée…

Devllop tente de réagir au plus vite suivant les cas exposés et d’apporter les corrections dans les plus brefs délais des erreurs constatées sur les statuts des cartes communales en essayant de solliciter le moins possible les détenteurs d’une carte de riverain. Devllop estime que les cartes communales de stationnement devraient toutes avoir été contrôlées d’ici la fin de l’année 2025.

Voici les bons réflexes à rappeler pour s’assurer que Devllop n’appliquera pas de redevances :

  1. Vérifier le statut de la carte communale de stationnement liée à son immatriculation sur https://lalouviere.q2c.eu/ . Les nouvelles références commencent toujours par 999/…. Si le détenteur d’une carte n’a pas reçu cette référence ou constate une erreur sur les données enregistrées, il doit contacter Devllop le plus rapidement possible à l’adresse : stationnement@devllop.be
  2. Placer la carte PMR derrière le pare-brise le plus au centre du tableau de bord. Un agent constatateur à pied pourra vérifier la validité de la carte PMR.
  3. Placer son disque de stationnement en plaçant la flèche sur la demi-heure ou l’heure qui suit son arrivée dans la zone bleue. Si un disque de stationnement est utilisé, quitter son emplacement deux heures après son arrivée. Pour rappel, le véhicule ANPR prend des photos de deux passages dans un intervalle minimum de 2h30 entre chaque passage. L’heure indiquée sur le disque pourra être vérifiée également par un agent constatateur à pied.

Besoin d’aide ?

Devllop est accessible via le guichet du Service Stationnement.

Parking des Fours Bouteilles (en face de la gare La Louvière Centre)

11, Boulevard des Droits de l’Homme – 7100 La Louvière

Lundi : 12h00 – 16h00
Mercredi : 14h00 – 18h00
Vendredi : 10h00 – 14h00