Depuis quelques semaines, Devllop met en place, avec l’aide de son fournisseur, la société Q2C (Genetec), un nouveau système de gestion du contrôle du stationnement en zone bleue pour le territoire de La Louvière.
Depuis le 22 avril 2025, le nouveau véhicule ANPR et les agents constatateurs effectuent différents tests sur le terrain afin de s’assurer que le dispositif mis en place correspond aux exigences de qualité souhaitées par Devllop.
Comme tout nouveau dispositif, Devllop doit constater certains dysfonctionnements et faire apporter par la société désignée des correctifs qui peuvent avoir des conséquences diverses comme sur la transmission de messages vers les titulaires d’une carte communale déjà enregistrés dans le système, par exemple.
Devllop souhaite donc faire le point en toute transparence sur les différentes situations rencontrées ou communiquées. La synthèse qui suit devrait répondre aux questions que vous vous posez. Sinon, vous avez toujours la possibilité de contacter notre équipe par mail ou en vous rendant à la permanence du parking des Fours Bouteilles.
Comment entrer en contact avec Devllop ?
Par e-mail : stationnement@devllop.be
En vous rendant au Guichet d’accueil du Service Stationnement :
Le guichet d’accueil est à votre disposition à l’intérieur du Parking souterrain des Fours Bouteilles situé au n° 11 du Boulevard des Droits de l’Homme à La Louvière (en face de la Gare de La Louvière-Centre, accessible via le rond-point du centre aquatique “Le Point d’Eau”), aux horaires suivants :
Lundi : 12h00 – 16h00
Mercredi : 14h00 – 18h00
Vendredi : 10h00 – 14h00
Même si le siège social de Devllop se situe également sur le Boulevard des Droits de l’Homme (n°3), les services pouvant traiter votre demande n’y sont pas présents.
Le service stationnement ne traite aucune demande par téléphone (uniquement par e-mail ou en personne). Le service ne dispose pas des ressources humaines et matérielles pour gérer une centrale d’appels téléphoniques.
Quelle adresse Internet dois-je renseigner pour accéder à/ou demander ma carte riverain, travailleur ou étudiant ?
Étant donné la différence entre le nouveau système informatique et l’ancien, Devllop n’a pas pu conserver les anciennes données enregistrées depuis 2023.
Pour accéder à votre compte en ligne, merci de bien vouloir cliquer ici ou copier le lien suivant : https://lalouviere.q2c.eu/ dans votre navigateur web.
Quelles sont les bonnes références pour accéder à votre carte ?
Étant donné la différence entre le nouveau système informatique et l’ancien, Devllop n’a pas pu récupérer les anciennes références de cartes et en a créé des nouvelles.
Dans le cas des cartes “Riverain”, même si votre ménage compte 2 cartes, vous disposerez d’une référence unique pour chaque carte (une référence par plaque).
Toutes les références des cartes communales de stationnement commencent maintenant par “999/”
Si vous disposez encore d’une ancienne référence commençant par “312/” (CityParking) ou “240/” (OPC), celle-ci n’est plus active. Si vous introduisez l’une de ces références, le site vous renverra un message d’erreur.
Pour accéder à votre compte, vous devez, en plus de la référence de la carte (999/xxxx/xxxxx), indiquer le numéro de plaque de votre véhicule (par exemple 1ABC123).
Comment obtenir les bonnes références pour accéder à votre compte en ligne ?
- Vous devriez avoir reçu de la part de Devllop soit un courrier soit un e-mail indiquant vos nouvelles références.
- Si vous n’avez rien reçu :
- Vérifiez dans le dossier “indésirables” de votre e-mail
- Faites une demande par e-mail à stationnement@devllop.be
- Ou rendez-vous au guichet d’accueil du Service stationnement de Devllop
Que faire lorsque j’ai reçu mon courrier avec les bonnes références commençant par “999/” ?
- Vous avez un ordinateur :
- Pour accéder à votre compte en ligne, merci de bien vouloir cliquer ici ou copier le lien suivant : https://lalouviere.q2c.eu/ dans votre navigateur web;
- Cliquez sur l’un des boutons suivants : « Cartes Communales », « Cartes actives » ou « Renouvellement carte de riverain »;
- Introduisez la référence à 12 chiffres commençant toujours par “999/…”;
- Introduisez votre numéro de plaque d’immatriculation;
- Cliquez dans le carré du Captcha « Vérifiez que vous êtes humain »;
- Cliquez sur « Rechercher ».
Votre carte devrait alors apparaître à l’écran.
- Vous n’avez pas d’ordinateur ou souhaitez être aidé dans vos démarches :
Vous pouvez vous rendre au guichet d’accueil du Service Stationnement de Devllop
Vous avez 2 cartes communales “riverain”, mais vous n’avez reçu qu’une seule référence par courrier ou par e-mail. Que faire ?
Chaque carte est un dossier séparé avec une référence unique.
Pour les cartes communales “riverain” et les cartes communales “seconde résidence”, vous recevrez deux courriers distincts : l’un pour la première gratuite et l’autre pour la seconde carte payante.
Le courrier ou l’e-mail concernant la première carte communale de stationnement riverain gratuite vous est adressé pour que vous puissiez vérifier le statut de votre carte.
- La première carte “riverain” – Gratuite
La carte est automatiquement renouvelée pour un an tant que vous êtes domicilié dans l’une des rues de la zone bleue. Si vous changez de plaque d’immatriculation, vous pouvez demander le changement. Attention, dans ce cas, le changement n’est pas automatique. Vous devrez fournir des documents complémentaires qui seront vérifiés par le service Stationnement de Devllop avant validation de la carte.
Le courrier ou l’e-mail concernant la seconde carte vous est adressé pour (i) vérifier vos données, (ii) demander un renouvellement et (iii) effectuer le paiement correspondant (60€).
- La seconde carte “riverain” – Payante
La carte n’est pas automatiquement prolongée car elle nécessite la vérification des documents transmis par le demandeur. Ce contrôle est effectué par le Service stationnement de Devllop qui, si les documents sont complets et valides, vous transmettra une demande de paiement par e-mail.
Si vous n’avez reçu ni courrier, ni e-mail, merci de bien vouloir contacter Devllop :
- Par e-mail : stationnement@devllop.be
- En vous rendant au guichet d’accueil du Service Stationnement
Le véhicule ANPR a commencé ses rondes de contrôle et vous craignez de recevoir une redevance car vous n’avez pas encore reçu vos bonnes références. Que faire ?
- Toutes les cartes communales de stationnement gratuites de type “riverain” et “seconde résidence” ont été prolongées automatiquement pour un an;
- Toutes les cartes communales de stationnement annuelles payantes, échues et présentes dans le système seront considérées comme valides jusqu’au samedi 17/05/2025. Vous devez donc être en ordre de paiement pour cette date au plus tard;
- Toutes les autres cartes ne sont plus valables et devront être renouvelées par une nouvelle demande en ligne.
Si vous souhaitez anticiper et aller plus vite, merci de bien vouloir contacter notre équipe :
- Par e-mail : stationnement@devllop.be
- En vous rendant au guichet d’accueil du Service Stationnement
Mise à jour : 05-05-2025 à 9h46