La Ville de La Louvière – via sa Régie communale autonome devllop – travaille pour la redynamisation du centre-ville et de l’entité afin d’attirer de nouveaux investisseur.euses et commerçant.es. Dans cette optique, elle se dote d’un guichet d’accueil et d’accompagnement : Business in La Louvière (Bill).
La Régie communale autonome a 20 ans. Peu connue des citoyen.nes, cette structure, liée à la Ville, met en oeuvre de nombreux projets dans le but de redynamiser l’entité louviéroise
et de la rendre plus attractive. Au cours de ces 20 dernières années, la Régie communale autonome s’est vu confier des projets d’ampleurs grandissantes : la gestion et la filiation du Point d’Eau et du Louvexpo, le pilotage de la redynamisation du centre-ville, la création de maternités commerciales en centre-ville ou encore la gestion du site des Etangs de Strépy.
Afin de lui donner un souffle nouveau, notamment en mettant l’accent sur les activités de développement économique si importantes dans la région, la Régie communale autonome devient “Devllop”. Dans cette volonté, elle se dote d’un nouvel outil : Business in La Louvière (Bill).
Business in La Louvière (Bill)
La Louvière (Bill)Créé dans le cadre de la Politique de Développement Urbain (PDU), ce guichet unique servira de porte d’entrée pour toutes les personnes qui souhaitent développer un projet économique ou une activité commerciale sur l’entité. Le Bill permettra de faciliter l’implantation de nouvelles structures économiques, de guider les investisseur.euses et de les conseiller dans leurs choix de développement. Ce projet rejoint d’ailleurs la volonté de la Ville de La Louvière, inscrite dans L.L0 2050, de développer un tissu économique fort et diversifié. En plus d’accueillir et accompagner, le Bill peut également apporter un coup de pouce financier pour les commerces, qu’ils soient nouveaux venus dans l’entité ou déjà existants.
Dispositif Objectif Proximité
Grace au projet wallon “Objectif Proximité”, la Ville de La Louvière va pouvoir octroyer une prime d’aide d’un montant maximal de 6.000 euros aux commerçant.es du centre-ville, pour soutenir l’installation de nouveaux projets et pour pérenniser les commerces existants. Cette prime se présente en deux volets:
- Je m’installe
Cette prime vise à soutenir l’installation de nouveaux commerces en Centre-Ville. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, le/ la commerçant.e désirant s’installer au sein du périmètre défini à La Louvière devra introduire un dossier de candidature.
- Je me réinvente
Cette prime est destinée aux commerces existants désirant se repositionner et/ou faire évoluer leur commerce de manière novatrice et en lien avec les besoins identifiés de la centralité. Un dossier de candidature devra être introduit pour pouvoir en bénéficier.
Prime communale pour développement commercial
En complémentarité de l’offre proposée par la Région wallonne, la Ville de La Louvière offre la possibilité aux commerçant.es louviérois.es de bénéficier d’une prime.
- Activer le mode « Starter »
Cette prime est destinée aux commerçant·es et artisan·es qui souhaiteraient s’établir dans les quartiers qui ne sont pas repris dans le périmètre d’action de la prime Objectif Proximité.
Dans le but de redynamiser la vie de quartier et les centres urbains, tout en évitant l’étalement commercial, seuls les commerces de première nécessité pourront en bénéficier. Le commerce devra pouvoir apporter une plus-value pour le quotidien des habitant.es du quartier. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, un dossier de candidature devra être complété.
- Activer le mode « Booster »
Cette prime est destinée aux commerçant·es et artisan·es louviérois.es qui souhaiteraient investir afin de développer et accroître leur activité (déjà existante), quelque soit l’endroit où le lieu d’exploitation est établi sur le territoire. Toute sollicitation à la prime doit revêtir un caractère utile ou nécessaire par rapport aux activités de l’entreprise, soit apporter une plus-value objective au projet. La pertinence du caractère utile ou nécessaire sera soumise à l’appréciation du Conseil d’administration de “Devllop”.
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, un dossier de candidature devra être rempli. En combinant la prime régionale « Objectif Proximité et la prime communale « l’Aide aux commerçants », la Ville de La Louvière souhaite aider le plus de commerçant.es possible, tout en respectant la stratégie commerciale mise en place qui tente à éviter l’étalement commercial.
Règlements et informations, cliquez ici