12.12.2024

Devllop recrute un Chef de Service Stationnement (H/F/X)

Offre d’emploi

Découvrez-nous

Par délégation de la Ville de La Louvière, Devllop, Régie communale autonome de La Louvière assure, entre autre, la gestion du stationnement (en voirie et en ouvrage) sur le territoire de la Ville de La Louvière.

Cette gestion comprend la voirie régie en zone bleue avec ou sans dérogation pour les riverains (plus de 5000 places) et 3 parkings payants en ouvrage :

  • Parking Maugrétout – 1 niveau en sous-sol – 105 places ;
  • Parking Nicaise – 1 niveau en surface – 80 places ;
  • Parking des Fours Bouteilles – 134 places.

À partir du 1er janvier 2025, Devllop reprendra la gestion complète du stationnement en propre, sans exploitant-délégué.

Afin de pouvoir assurer un suivi rigoureux tant de la mise en place des nouveaux matériels, leur nécessaire apprentissage et l’acquisition des compétences dans ce domaine particulier que dans le suivi qualitatif des fournisseurs, en ce, y compris la préparation de tableau de bord et le suivi financier, technique et statistique de cette exploitation, Devllop recherche un·e collaborateur·trice pour le poste vacant et nouvellement créé de Chef.fe de Service Stationnement (Niveau barémique A1 de la fonction publique).

Missions

Le Service Stationnement est placé sous la responsabilité directe du N+1. Le ou la chef·fe de service répond directement à son N+1. Le service sera constitué du·de la chef·fe de service et de 5 agents, dont 2 agents constatateurs et 3 agents administratifs.

En tant que chef·fe de service, des prestations ponctuelles occasionnelles pourraient avoir lieu en dehors des heures de bureau.

Gestion de l’exploitation

Chaque étape décisionnelle fera l’objet d’une validation par le N+1 et / ou les instances décisionnelles de Devllop.

  • Il ou elle assure le rôle de SPOC (Single point of Contact) tant en interne que lors d’échanges externes pour tout ce qui concerne la gestion du stationnement.
  • Il ou elle coordonne, vérifie et valide les actions des agents placés sous sa responsabilité.
  • Il ou elle est garant·e du suivi du bon fonctionnement des systèmes opérationnels tant pour le contrôle du stationnement en voirie (matériel en cours de sélection) que pour les parkings (matériel installé).
  • Il ou elle applique et/ou fait appliquer les conditions d’octroi des marchés publics de fourniture et des services liés. En cas de dysfonctionnements avérés, il propose puis prend les mesures appropriées pour mettre les fournisseurs devant leurs obligations contractuelles. Il ou elle contrôle le niveau de qualité attendu et, en cas de discordances, établit le constat avec les pénalités contractuelles éventuellement associées et les soumet pour validation au N+1 au minimum.
  • Il ou elle veille au respect des procédures mises en place ou à créer et plus particulièrement veille au respect des procédures par les services d’aide à distance des clients des parkings.
  • Il ou elle effectue certains achats par délégation et dans le respect des procédures internes.
  • Il ou elle initie et centralise les demandes d’achat de consommables pour validation.
  • Il ou elle veille au respect des échéances et à la régularité des opérations d’entretien et maintenance des équipements de parking.
  • Il ou elle veille au respect des échéances et à la régularité des opérations de contrôle du stationnement et de l’application des redevances.
  • Il ou elle supervise les opérations d’encaissement des redevances payées pour la voirie et les parkings.
  • Il ou elle alerte le N+1 en cas de dysfonctionnements répétés, de défaillances de sous-traitants.
  • Il ou elle veille à la tenue régulière d’une main courante d’exploitation (recueil des évènements importants liés à l’exploitation et méritant d’être consignés) et d’une main courante technique (recueil des évènements importants liés à l’aspect technique et méritant d’être consignés).
  • Il ou elle veille à la parfaite information et formation des agents de son service, mais également des agents des autres services de Devllop.
  • Il ou elle planifie, vérifie l’exécution à la date fixée et agit en cas de défaillance en informant préalablement le N+1.
  • Il ou elle supervise le suivi du traitement des plaintes et recherche, le cas échéant, les mesures correctives appropriées.
  • Il ou elle gère le stock des consommables propres aux équipements suivant le budget préétabli.
Management de l’équipe
  • Il ou elle informe directement le N+1.
  • Il ou elle participe aux réunions techniques et financières de l’équipe de Devllop.
  • Il ou elle est responsable de son équipe, des horaires, du planning des prestations, des objectifs et des évaluations mises en place.
Reporting
  • Il ou elle définit en accord avec son N+1 et éventuellement en coordination avec les autres chefs de service, les KPI’s (Key performance Indicator) et rapporte régulièrement sur ces derniers. Il ou elle justifie les écarts.
  • Il ou elle prépare les états pour les fins de mois.
  • Il ou elle renseigne les tableaux de bord et les rapports utiles tant pour la gestion quotidienne que pour les conseils d’administration.
  • Il ou elle prépare les statistiques et les commente en collaboration avec le service comptabilité.
  • Il ou elle tient à jour un suivi des évolutions technologiques, des décisions juridiques et fait la synthèse des propositions de mesures correctives après concertation avec l’équipe ou les experts désignés par Devllop.
  • Il ou elle prépare éventuellement les mémoires techniques pour la mise aux normes, la mise en conformité ou tout simplement les évolutions nécessaires à la maintenance d’un niveau de qualité des installations.
  • Il ou elle rédige annuellement un rapport d’activités relatif à l’activité du stationnement.
Hygiène/Qualité/Sécurité/Environnement
  • Il ou elle veille à la sécurité des clients et de ses agents et prend toute mesure d’urgence pour éviter les accidents en cas de défaillance des équipements.
  • Il ou elle fait appliquer les procédures hygiène, qualité, sécurité, environnement aux prestataires et du personnel de Devllop intervenant sur le site ou à distance.
  • Il ou elle fait appliquer les procédures pour la protection des biens et des personnes.
  • Il ou elle met en place les mesures correctives.

Une visite d’information et de prévention préalable à l’embauche sera organisée.

Rôles & responsabilités

Le ou la chef·fe de service du stationnement a prioritairement un rôle de responsable de la gestion du service stationnement de Devllop.

En tant que chef·fe de service du stationnement, il ou elle agit directement avec l’organisation mise en place ou sur les fournisseurs pour assurer un fonctionnement optimal des installations,  des services de contrôle du stationnement, du recouvrement des redevances, du traitement des plaintes et un degré de satisfaction, interne et externe, mesuré par des KPI’s.

Son action a pour but d’offrir aux usagers de la voirie réglementée et des clients des parkings un niveau de qualité optimal dans les services proposés.

Les responsabilités du ou de la chef·fe de service du stationnement s’entendent comme celles d’un·e responsable technique avec des aspects administratifs et financiers.

Qualités
  • Posséder des capacités de management, de planification d’horaire, de travail, de gestion de projets ;
  • Faire preuve de rigueur, de précision, de méthode et d’organisation ;
  • Faire preuve d’un esprit d’initiative et d’une bonne faculté d’anticipation ;
  • Être capable d’animer et motiver une équipe dans un domaine particulier ;
  • Être orienté solution et s’adapter facilement aux changements ;
  • Aptitude au contact développée tant à l’égard de ses collaborateurs que des citoyens ;
  • S’exprimer parfaitement en français à l’oral et à l’écrit avec une facilité rédactionnelle ;
  • Posséder un permis de conduire de type B afin de vous déplacer occasionnellement sur l’entité ;
  • Maîtriser l’outil informatique et l’environnement bureautique Microsoft ;
  • Être disposé à suivre les formations jugées nécessaires.
Facteurs environnementaux

Contact occasionnel avec la pollution des voitures (parking couvert) ;

De temps à autre, circonstances climatiques aggravantes ;

Le travail sur écran (<80%) est une exigence à l’exercice de la fonction ;

Contact possible avec des personnes verbalement ou physiquement agressives.

Modalités de candidature pour pouvoir passer l’entretien (minima)

Être titulaire soit d’un Master en ingénierie (civil, industriel, gestion) ou en Management, soit d’un Bachelier technique avec une expérience d’au moins 5 ans (dans un domaine et une fonction similaire), soit d’un autre type de diplôme avec une expérience avérée d’au moins 10 ans (dans un domaine et une fonction similaire) ;

  • Présenter une lettre de candidature accompagnée d’un CV ;
  • Présenter un certificat de bonne vie et mœurs ;
  • S’exprimer parfaitement en français à l’oral et à l’écrit avec une facilité rédactionnelle ;
  • Jouir des droits civils et politiques.

Les épreuves relatives à l’engagement seront organisés par une structure extérieure désignée par Devllop.

L’agent se verra assermenté par-devant Monsieur le Bourgmestre après son engagement.

Nous vous proposons
  • CDI régime employé (38h/semaine, 5 jours/semaine répartis sur 6 jours du lundi au samedi, le samedi étant considéré comme un jour normal de travail) ;
  • Une rémunération mensuelle minimum brut indexée, sur base de l’échelle barémique :
    • A1 – Diplôme de Master, de 3.708,30€ (pas d’ancienneté) à 5.875,75€ (25 années d’ancienneté)
  • L’employeur s’engage à mettre à disposition du salarié un téléphone portable de fonction, un ordinateur portable de fonction, des chèques-repas d’une valeur faciale de 6€ ;
  • L’employeur veillera à la formation du salarié dans le cadre de sa fonction ;
  • Remboursement à 100% des frais de transport en commun (trajet domicile – lieu de travail).

Envie de rejoindre notre équipe ?

Adressez votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et note (1 page A4 maximum) décrivant votre vision de la mobilité à La Louvière) au plus tard le 05/01/2025, accompagnée d’un extrait de casier judiciaire vierge (délivré moins de 2 mois avant la date limite de réception des candidatures), d’une copie de votre diplôme, d’une copie de la carte d’identité et d’une copie du permis de conduire (le cas échéant) à l’adresse suivante : recruitment.hainaut@daoust.be