Offre d’emploi
Découvrez-nous
Par délégation de la Ville de La Louvière, Devllop, Régie communale autonome de La Louvière assure, entre autre, la gestion du stationnement (en voirie et en ouvrage) sur le territoire de la Ville de La Louvière.
Cette gestion comprend la voirie régie en zone bleue avec ou sans dérogation pour les riverains (plus de 5000 places) et 3 parkings payants en ouvrage :
- Parking Maugrétout – 1 niveau en sous-sol – 105 places ;
- Parking Nicaise – 1 niveau en surface – 80 places ;
- Parking des Fours Bouteilles – 134 places.
À partir du 1er janvier 2025, Devllop reprendra la gestion complète du stationnement en propre, sans exploitant-délégué.
Afin de pouvoir assurer le contrôle régulier sur le terrain des zones de stationnement en voirie publique réglementée, Devllop, recherche un·e collaborateur·trice pour le poste vacant et nouvellement créé d’agent constatateur du service « Stationnement » (Niveau barémique D4 de la fonction publique).
Missions
Le service « Stationnement » est placé sous la responsabilité directe du ou de la chef·fe de service.
Le service auquel participe l’agent constatateurr sera constitué du ou de la chef·fe de service et, en principe, de 5 agents au total, dont 2 agents constatateurs et 3 agents administratifs.
L’agent constatateur est actif tant sur le terrain, à pied ou à bord d’un véhicule ANPR en tant que chauffeur, que sur un poste de bureau pour des prestations de contrôle et de validation qualitative a posteriori.
Quotidiennement, l’agent constatateur fait respecter la réglementation relative au stationnement dépénalisé.
Principalement :
- Il ou elle constate, sur le terrain (50 à 100 % de l’horaire), le non-respect du règlement redevance sur le stationnement dépénalisé en voirie de la part des usagers ;
- Il ou elle surveille et relève les manquements au règlement redevance portant sur le stationnement dépénalisé en voirie, soit directement à pied, ou indirectement via le véhicule ANPR qu’il conduit et son travail de validation en back-office ;
- Il ou elle conduit le véhicule ANPR sur des circuits de voirie réglementée imposés par sa hiérarchie ;
- Il ou elle vérifie et propose la confirmation, sur un poste de travail dédié (0 à 50 % de l’horaire), de la qualité des redevances potentielles recueillies par le véhicule ANPR. Il ou elle propose l’annulation en cas de constats erronés ;
- Lorsqu’il ou elle est à pied ou au bureau, il ou elle informe éventuellement les usagers de la voie publique ;
- Il ou elle prévient sa hiérarchie ou les autorités compétentes lorsqu’il ou elle constate des événements pouvant nuire à sa sécurité ou à celle des biens et des personnes sur la voie publique.
Episodiquement, il ou elle peut effectuer les tâches suivantes :
- Il ou elle intervient sur les parkings pour des tâches simples de remise en service suivant une procédure ou l’aide à distance du personnel technique ;
- Il ou elle assure le suivi et le remplacement des consommables (matériel de parking).
Relation avec l’équipe
- Il ou elle informe directement son ou sa chef·fe de service ;
- Il ou elle participe aux réunions d’équipe ;
- Il ou elle consigne chaque jour les éléments importants relatifs à ses tâches dans un journal de bord ;
- Il ou elle respecte les procédures de reprise et remise des matériels utiles pour la réalisation de ses tâches.
Hygiène/Qualité/Sécurité/Environnement
- Il ou elle accorde de l’importance à la sécurité routière ;
- Il ou elle veille à circuler sur la voirie publique en disposant de tous ses moyens ;
- Il ou elle respecte le code de la route en toutes circonstances et applique strictement les règles de convivialité ;
- Lorsqu’il ou elle circule à pied, seul ou accompagné de visiteurs, sur le parking ou sur la voirie publique, il ou elle veille à sa sécurité en portant son équipement en toutes circonstances et prend toute mesure d’urgence pour éviter la confrontation avec des usagers mécontents et agressifs ;
- Il ou elle respecte les procédures hygiène, qualité, sécurité, environnement imposées par le règlement de travail et les procédures inhérentes à l’équipe ;
- Il ou elle prend soin de son équipement et de son uniforme en personne prudente et raisonnable. Il ou elle respecte les fréquences de nettoyage imposées par le fournisseur. Une visite d’information et de prévention préalable à l’embauche sera organisée.
Compétences à l’engagement
- Disposer de connaissance de base en informatique (permettant l’utilisation d’un ordinateur et d’une tablette) ;
- S’exprimer correctement en français à l’oral et à l’écrit avec une compréhension aisée des instructions, modes d’emploi et procédures ;
- Savoir utiliser les progiciels WORD, EXCEL et POWERPOINT de l’environnement Microsoft ;
- Être disposé·e à suivre les formations jugées nécessaires.
Compétences à acquérir au terme de la période de formation
- Mettre en application la réglementation communale du stationnement dépénalisé ;
- Relever un non-respect de la réglementation relative au stationnement payant et/ou à durée limitée ;
- Saisir les données informatiques relatives aux redevances forfaitaires ;
- Pouvoir expliquer les règles relatives au stationnement dépénalisé en voirie ;
- Pouvoir informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
- Rédiger des comptes-rendus, des rapports d’activité et de surveillance et les transmettre à son supérieur hiérarchique.
Vos qualités
- Avoir le sens de l’observation et de l’anticipation ;
- Avoir le sens de la rigueur et du respect des consignes ;
- Savoir travailler dans un environnement réglementé ;
- Être résistant aux conditions météorologiques variables ;
- Apprécier le travail en équipe, pouvoir collaborer ;
- Faire preuve d’assertivité.
Vos atouts
- Avoir suivi une formation de gestion de conflit ;
- Avoir suivi une formation premiers secours ;
- Avoir une expérience au sein d’un service identique.
Facteurs environnementaux
- Contact régulier avec pollution urbaine due au trafic ;
- Position assise imposée par une conduite longue de véhicule ;
- De temps à autre, circonstances climatiques aggravantes ;
- Le travail sur écran (<50 %) est une exigence à l’exercice de la fonction ;
- Contact possible avec des personnes verbalement ou physiquement agressives.
Modalités de candidature pour pouvoir passer l’entretien (minima)
Être titulaire du certificat de l’enseignement secondaire supérieur à orientation générale, technique ou professionnelle ;
- Présenter une lettre de motivation accompagnée d’un CV ;
- Présenter un certificat de bonne vie et mœurs ;
- Disposer d’un permis de conduire de type B depuis au moins 3 ans ;
- Jouir des droits civils et politiques, ne pas avoir été sanctionné par un retrait de permis de conduire ou un délit de fuite.
Les examens relatifs à l’engagement seront organisés par une structure extérieure désignée par Devllop.
L’agent se verra assermenté par-devant Monsieur le Bourgmestre après son engagement.
Nous vous proposons
- CDI régime employé (38h/semaine, 5 jours/semaine répartis sur 6 jours du lundi au samedi, le samedi étant considéré comme un jour normal de travail) ;
- Une rémunération mensuelle minimum brut indexée, sur base de l’échelle barémique :
- D4 – CESS, de 2.604,75€ (0 année d’ancienneté) à 3.971,18€ (25 années d’ancienneté) ;
- Chèques-repas d’une valeur faciale de 6€ ;
- L’employeur veillera à la formation du salarié dans le cadre de sa fonction ;
- Remboursement à 100% des frais de transport en commun (trajet domicile – lieu de travail).
Envie de rejoindre notre équipe ?
Adressez votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 05/01/2025, accompagnée d’un extrait de casier judiciaire vierge (délivré moins de 2 mois avant la date limite de réception des candidatures), d’une copie de votre diplôme, d’une copie de la carte d’identité et d’une copie du permis de conduire à l’adresse suivante: recruitment.hainaut@daoust.be