12.12.2024

Devllop recrute 2 agents administratifs (H-F-X)

Offre d’emploi

Découvrez-nous

Par délégation de la Ville de La Louvière, Devllop, Régie communale autonome de La Louvière assure, entre autre, la gestion du stationnement (en voirie et en ouvrage) sur le territoire de la Ville de La Louvière.

Cette gestion comprend la voirie régie en zone bleue avec ou sans dérogation pour les riverains (plus de 5000 places) et 3 parkings payants en ouvrage :

  • Parking Maugrétout – 1 niveau en sous-sol – 105 places ;
  • Parking Nicaise – 1 niveau en surface – 80 places ;
  • Parking des Fours Bouteilles –134 places.

À partir du premier janvier 2025, Devllop reprendra la gestion complète du stationnement en propre, sans exploitant-délégué.

Afin de pouvoir assurer la gestion administrative liée au contrôle régulier des zones de stationnement en voirie publique réglementée et dans les parkings en ouvrage du territoire, Devllop recherche un·e collaborateur·trice pour le poste vacant et nouvellement créé d’agent administratif du service « Stationnement » (Niveau barémique B1 de la fonction publique).

Vos missions

Le service « Stationnement » est placé sous la responsabilité directe du ou de la chef·fe de service.

Le service auquel participe l’agent administratif sera constitué du ou de la chef·fe de service et, en principe, de 5 agents au total, dont 2 agents constatateurs et 3 agents administratifs.

L’agent administratif est actif certains jours sur un poste de bureau installé sur l’un des parkings du centre-ville et les autres jours au siège d’exploitation de Devllop sur base du planning réalisé par le ou la chef·fe de service.

L’agent administratif fait respecter la réglementation relative au stationnement dépénalisé.

Principalement :

  • Il ou elle analyse, vérifie les demandes et octroie les cartes communales de stationnement sur base des procédures internes et des conditions exigées par le règlement communal ;
  • Il ou elle analyse, vérifie les demandes et octroie les abonnements de parking sur base des procédures et des conditions exigées par les tarifs parking et les conditions d’exploitation desdits parkings ;
  • Il ou elle analyse, traite, confirme ou annule une redevance à la suite d’une plainte introduite par un usager à l’aide du programme mis en place sur base du règlement communal ;
  • Il ou elle motive et archive ses décisions ainsi que tous les éléments ayant servi à celles-ci ;
  • Il ou elle traite les plaintes concernant la voirie et les parkings et assure son suivi de A à Z pour les mesures correctives le cas échéant ;
  • Il ou elle facilite le recouvrement des redevances impayées en collaborant avec les services en charge de ce recouvrement ;
  • Il ou elle assiste le ou la chef·fe de service pour les tâches de secrétariat particulier ;
  • Chaque étape décisionnelle fera l’objet d’une validation par le chef de service stationnement et/ou, le cas échéant, par le N+2 ou les instances décisionnelles de Devllop.

Régulièrement – Tâches quotidiennes :

  • Il ou elle accueille et aide les usagers de la voirie publique à compléter une plainte en ligne ou à effectuer le paiement de celle-ci ;
  • Il ou elle accueille et aide les clients du parking à contracter un abonnement et à effectuer le paiement de celui-ci ;
  • Il ou elle intervient sur les parkings pour des tâches simples de remise en service suivant une procédure ou l’aide à distance du personnel technique ;
  • Il ou elle assure le suivi et le remplacement des consommables le cas échéant (matériel de parking) ;
  • Il ou elle vérifie l’état des parkings et signale à sa hiérarchie tout manquement observé ;
  • Il ou elle procède au blocage des abonnements en cas de non-paiement.

Episodiquement, il ou elle peut effectuer les tâches suivantes :

  • Il ou elle constate, sur le terrain, le non-respect du règlement redevance sur le stationnement dépénalisé en voirie de la part des usagers;
  • Il ou elle surveille et relève les manquements au règlement redevance portant sur le stationnement dépénalisé en voirie, soit directement à pied, ou indirectement via le véhicule ANPR qu’il conduit et son travail de validation en back-office ;
  • Il ou elle conduit le véhicule ANPR sur des circuits de voirie réglementée imposés par sa hiérarchie ;
  • Il ou elle vérifie et propose la confirmation, sur un poste de travail dédié, de la qualité des redevances potentielles recueillies par le véhicule ANPR. Il ou elle propose l’annulation en cas de constats erronés ;
  • Il ou elle prévient sa hiérarchie ou les autorités compétentes lorsqu’il ou elle constate des événements pouvant nuire à sa sécurité ou à celle des biens et des personnes sur la voie publique.
Relation avec l’équipe
  • Il ou elle informe directement son ou sa chef·fe de service ;
  • Il ou elle participe aux réunions d’équipe ;
  • Il ou elle consigne chaque jour les éléments importants relatifs à ses tâches dans un journal de bord ;
  • Il ou elle respecte les procédures de reprise et remise des matériels utiles pour la réalisation de ses tâches.
Hygiène/Qualité/Sécurité/Environnement
  • Lorsqu’il ou elle circule à pied, seul ou accompagné de visiteurs, sur le parking ou sur la voirie publique, il ou elle veille à sa sécurité en portant son équipement en toutes circonstances et prend toute mesure d’urgence pour éviter la confrontation avec des usagers mécontents et agressifs ;
  • Il ou elle respecte les procédures hygiène, qualité, sécurité, environnement imposées par le règlement de travail et les procédures inhérentes à l’équipe ;
  • Il ou elle prend soin de son équipement et de son uniforme en personne prudente et raisonnable ;
  • Il ou elle respecte les fréquences de nettoyage imposées par le fournisseur.

Une visite d’information et de prévention préalable à l’embauche sera organisée.

Compétences à l’engagement
  • S’exprimer parfaitement en français à l’oral et à l’écrit avec une compréhension aisée des instructions, modes d’emploi et procédures ;
  • Savoir utiliser les progiciels WORD, EXCEL et POWERPOINT de l’environnement Microsoft ;
  • Savoir analyser un argumentaire et identifier rapidement les éléments à charge et à décharge ;
  • Savoir rédiger des réponses concises, argumentées et documentées, des courriers types, des avis, des procédures… ;
  • Avoir le sens de l’accueil et du respect des usagers ;
  • Être disposé·e à suivre les formations jugées nécessaires.
Compétences à acquérir au terme de la période de formation
  • Savoir utiliser un programme de type ERP et savoir saisir les données informatiques relatives aux traitements des demandes, des plaintes ou des paiements ;
  • Pouvoir mettre en application la réglementation communale du stationnement dépénalisé ;
  • Pouvoir expliquer les règles relatives au stationnement dépénalisé en voirie ;
  • Pouvoir expliquer le fonctionnement d’un parking et de son équipement.
Vos qualités
  • Être un·e excellent·e communicant·e ;
  • Être rigoureux·se dans le traitement administratif ;
  • Avoir le sens de l’observation et de l’anticipation ;
  • Avoir le sens du respect des consignes ;
  • Apprécier le travail en équipe, pouvoir collaborer ;
  • Faire preuve d’assertivité ;
  • Aimer les environnements techniques avec des situations variées.
Vos atouts
  • Avoir suivi une formation de gestion des conflits ;
  • Avoir suivi une formation premiers secours ;
  • Avoir une expérience au sein d’un service identique.
Facteurs environnementaux
  • Contact occasionnel avec la pollution urbaine ou celle des parkings ;
  • Le travail sur écran (<90 %) est une exigence à l’exercice de la fonction ;
  • Contact possible avec des personnes verbalement ou physiquement agressives.

Modalités de candidature pour pouvoir passer l’entretien (minima)

Être titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat et/ou faire preuve d’une expérience avérée d’au moins 3 ans (dans une fonction similaire) ;

  • Présenter une lettre de candidature accompagnée d’un CV ;
  • Présenter un certificat de bonne vie et mœurs ;
  • S’exprimer parfaitement en français à l’oral et à l’écrit avec une facilité rédactionnelle ;
  • Disposer d’un permis de conduire de type B ;
  • Jouir des droits civils et politiques, ne pas avoir été sanctionné par un retrait de permis de conduire ou un délit de fuite.

Les examens relatifs à l’engagement seront organisés par une structure extérieure désignée par Devllop.

L’agent se verra assermenté par-devant Monsieur le Bourgmestre après son engagement.

Nous vous proposons
  • CDI régime employé (38h/semaine, 5 jours/semaine répartis sur 6 jours du lundi au samedi, le samedi étant considéré comme un jour normal de travail) ;
  • Une rémunération mensuelle minimum brut indexée, sur base de l’échelle barémique :
    • B1 – Diplôme de Bachelier, de 3.094,75€ (pas d’ancienneté) à 4.293,99€ (25 années d’ancienneté) ;
  • L’employeur s’engage à mettre à disposition du salarié un ordinateur portable de fonction ;
  • Chèques-repas d’une valeur faciale de 6€ ;
  • L’employeur veillera à la formation du salarié dans le cadre de sa fonction ;
  • Remboursement à 100% des frais de transport en commun (trajet domicile – lieu de travail).

Envie de rejoindre notre équipe ?

Adressez votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 05/01/2025, accompagnée d’un extrait de casier judiciaire vierge (délivré moins de 2 mois avant la date limite de réception des candidatures), d’une copie de votre diplôme, d’une copie de la carte d’identité et d’une copie du permis de conduire à l’adresse suivante: recruitment.hainaut@daoust.be