15.11.2024

Devllop adhère au projet COMMERCE!

Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen vise à favoriser les échanges économiques et sociaux entre trois régions frontalières :

  • en France : les Départements du Nord, du Pas de Calais, de l’Aisne, des Ardennes, de l’Oise, de la Somme et de la Marne ;
  • en Wallonie : les provinces de Hainaut, de Namur et de Luxembourg ;
  • en Flandre : les provinces de Flandre Occidentale et de Flandre Orientale (uniquement les arrondissements de Gent et d’Oudenaarde).

Pour la période 2021 – 2027, une enveloppe de 268 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) sera allouée au programme pour soutenir des projets répondant aux thèmes de coopération.

Le projet COMMERCE ! est repris dans le premier thème : « Recherche et innovation » et est subsidié par le FEDER à hauteur de 2.549.400 € pour un montant total estimé à 4.249.000 €.

Avec le projet COMMERCE ! 14 villes, ainsi qu’un certain nombre de partenaires dont Devllop, unissent leurs forces pour renforcer leurs centres-villes et leurs commerçants locaux :

  • pour la Flandre : les villes de Bruges, Ypres, Courtrai et Roeselare, Maison de l’économie d’Ostende.
  • pour la Wallonie : les villes de Mons, Soignies, Devllop
  • pour la France : Boulogne Développement Côte d’Opale, Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer, et des Villes de Lille, Saint-Omer, Amiens et Arras.
  • D’organisations supra-locales, dont l’objectif et l’expertise sont de soutenir les administrations locales dans leur politique économique et/ou qui soutiennent directement les commerçants locaux : KERNpunt (coordinateur du projet, qui opère en Flandre Occidentale), POM West-Vlaanderen (POM W-VL), IDEA, Maison du Tourisme de la Wallonie picarde (MTWapi – IDETA), Boutique de Gestion Espace Hauts-de-France (BGE HdF).

Le partenariat vise à soutenir le secteur du commerce de détail, qui est sous pression, sous deux angles. D’une part, le souhait est de soutenir les commerçants locaux en évaluant leurs activités commerciales et en leur fournissant un accompagnement ciblé, de l’inspiration et des informations. D’autre part, les villes elles-mêmes veulent continuer à travailler sur un environnement et un noyau attractifs afin de créer les conditions nécessaires pour que les commerçants locaux puissent (continuer à) générer des flux de visiteurs et du passage.

Dans le cadre du projet, des mesures éprouvées, des concepts de magasins et des actions seront partagés au-delà des frontières. Nous voulons vérifier si ces mesures ont également un impact positif au-delà des frontières. En outre, nous voulons étudier l’hypothèse selon laquelle de plus en plus de flux d’achats transfrontaliers apparaissent. Nous voulons en savoir plus sur leur impact et voir comment nous pouvons y répondre de manière positive et durable.

Le projet COMMERCE ! est unique car il rassemble de nombreuses villes et partenaires de soutien au sein de la région Interreg. Cela permet aux partenaires du projet de partager leurs connaissances et de travailler ensemble. De nouveaux outils seront développés dans le cadre du projet afin de mieux guider et soutenir les commerçants et de permettre aux villes de mesurer et d’évaluer l’attractivité de leur cœur de ville.

Le projet Commerce ! se déroule durant quatre années, du 1er juillet 2024 au 30 juin 2028.

Grâce à l’accord reçu par le Collège communal, Devllop, via son service Business in La Louvière, intègre ce projet et confirme son rôle au sein de la Ville de La Louvière. En effet, en tant qu’actrice du développement économique et commerciale, Devllop prend part aux différents projets comme chef de file, partenaire ou partenaire associée :

  1. WP 3.2 : Projets de transmission (Chef de file)
  2. WP 3.3 : Pop-up transfrontalier (Partenaire actif)
  3. WP 3.5 : Communication avec les commerçants (Partenaire actif)
  4. WP 4.4 : Actions contre la vacance dans le commerce de détail (Partenaire actif)

 

 

Promoteur du projet : KERNpunt

Source : 2024., www.interreg-fwvl.eu.